Après avoir fais un tour d’horizon des Gel Blasters, nous allons nous attarder sur les projectiles qu’ils utilisent et qui sont une des principales différences avec l’Airsoft et le Paintball.
Il s’agit ici de « billes d’eau ». Ce sont en fait des billes d’hydrogel composé principalement de polymère superabsorbant. Ils sont présentés sous leur forme initiale comme de micro-bille et peuvent absorber/stocker en quelques l’équivalent de plus de 100 fois leur volume en liquide. Généralement utilisé avec de l’eau, on peut imaginer toute sorte de liquide qui pourra être absorbé par les billes.
Procédé développé dans les années 1970, d’abord pour une utilisation hygiénique (couche, et serviette hygiénique), il a plus récemment connu une utilisation plus grand public avec la création des billes de gel comme on les connait pour les projectiles mais avec un usage jardinage dans lequel les billes d’eau jouent un rôle décoratif et de maintien de l’hydratation des plantes dans des vases en verre.
Ils peuvent absorber jusqu’à 1000 fois leur masse d’eau en quelques dizaines de secondes. Quand ils sont déshydratés, ils se présentent généralement sous forme de poudre blanche.
Source: wikipédia
Le gros intérêt de cette matière est qu’elle va permettre d’avoir un projectile sous sa forme initiale qui a un format minimal (moins de 20 à 30 fois la taille du projectile hydraté) ce qui permet que ce soit en terme de volume ou de poids d’avoir des produits facile à stocker, facile à transporter et donc moins cher pour l’utilisateur.
En outre, le temps de réhydratation des Gel Balls est très rapide. Pour atteindre la taille d’utilisation, il faut compter environ 1h30 dans de l’eau chaude et jusqu’à 3 heures dans de l’eau froide.
Une fois réhydratés, on aura la possibilité de stocker les Gel Balls pour une longue période, il suffira de bien veiller à ce qu’ils restent hydratés (dans une bouteille en plastique par exemple avec de l’eau jusqu’à hauteur des billes, cf. Photos ci-dessous).
Il existe différentes qualités de projectiles, plus les projectiles vont être « rigides » plus on aura de la précision dans le tir des répliques, par contre, l’impact sera de ce fait lui aussi plus fort. On retrouve un diamètre classique dans la plupart des Blasters, il s’agit du 7-8mm de diamètre. On dit 7-8mm car le diamètre du canon permet de supporter cet écart là et en fonction des marques on aura des projectiles plus ou moins proche d’une des deux valeurs (par exemple, les plus utilisées, appelées « Milkies » de par leur couleur laiteuse mesure 7,2mm de diamètre)