Mais qu’est ce que les Gel Blasters ou Gel Ball Blasters?
Il s’agit d’un dérivé de l’Airsoft venu tout droit des pays d’Asie du Sud-Est et d’Australie. En effet, certains de ces pays se voient interdit légalement la pratique de l’Airsoft ou du Paintball à cause de la possibilité de transformer les répliques en armes réelles et surtout du fait que les projectiles soient rigides!
Ces pays (principalement la Chine) ont chercher à contourner ces problématiques légales pour pratiquer eux aussi ces activités de loisir! Ils sont partis des mécanismes internes d’Airsoft (Gearbox) et les ont adapté à des projectiles souples. Voici les principales adaptations et différences avec les Airsoft:
Les projectiles: On retrouve des projectiles souples, il s’agit de billes de polymères déshydratés qu’on va plonger dans l’eau pendant 1 à 2 heures pour qu’elles récupèrent leur taille d’utilisation (environ 7-8mm). On va trouver différentes qualités (plus ou moins rigides, et différents diamètres selon les répliques). Gros avantage ici, la compacité des projectiles (voir photo) à l’achat et le prix. En outre, les impacts sont moins traumatisants et permettent l’accès à la pratique à un plus grand nombre.
Le système Hop-up: En effet, de par l’utilisation de
projectiles souples, le système Hop-up de l’Airsoftn’est pas utilisable. Les Gel Blasters utilisent donc une pièce appelée « T-Piece » qui va venir gérer le transfert des billes du chargeur au canon. Quand au Hop-up, la communauté de joueurs a développé de nombreux modèles (principalement imprimé en 3D) qu’on va venir positionner en sortie de canon et qui aura le même principe de base, à savoir donner une rotation à la bille par un appel d’air pour améliorer sa précision et la distance de tir.
Le prix: Pour une moyenne (entrée de gamme) de répliques d’Airsoft avoisine les 110/120 euros, on va pouvoir trouver des répliques (abouties) de Gel Blasters aux alentours des 90€. Le loisir étant en plein développement on retrouve peu d’acteurs de qualité ce qui à tendance à faire monter les prix vers le haut, la plus forte demande vient d’Australie mais elle est sujette à des flous juridiques qui poussent encore plus les prix vers le haut. On peut donc légitiment penser que d’ici peu de temps quand le statut des Gel Blasters en Australie sera plus stable et que l’innovation/l’offre s’étoffera, les prix tendront à diminuer et nous auront la possibilité de retrouver des produits encore plus attractifs.