Les imprimantes 3D et les Gel Ball Blasters

Les imprimantes 3D et les Gel Ball Blasters

 

Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près aux avancés que les imprimantes 3D ont pu apporter dans le nouveau loisir des Gel Ball Blasters. En effet, que ce soit dans le cadre du développement des Gel Blasters même, avec la création de prototypes, ou dans la fabrication d’accessoires, les imprimantes 3D ont joué et jouent toujours un rôle majeur dans l’évolution de ce nouveau hobby.

Développement de prototypes d’accessoires pour Gel Blaster

Les imprimantes 3D ont été notamment utilisées et le sont encore pour réaliser des prototypes de Gel Blasters. En effet, que ce soit des particuliers qui souhaitent sortir des modèles « classiques » proposés par les marques ou des marques qui veulent tenter des nouveaux design, nombreux ont été ceux qui ont fait appel à cet outil.
Les intérêts principaux que l’on va avoir à utiliser les imprimantes 3D pour les Gel Blasters sont le coût très bas des matières premières et de la fabrication, la vitesse des différentes étapes de production (dessin 3D suivi directement de l’impression) et la facilité d’utilisation, un particulier peut très bien, en s’autoformant, maîtriser les bases nécessaires pour utiliser cet outil.

Voici un exemple d’un particulier dans un premier temps qui utilise l’impression 3D pour réaliser un prototype Gel Blaster à pompe:

Voici un autre prototype partiellement réalisé en 3D (toutes les parties blanches), par une marque cette fois:


L’utilisation des imprimantes 3D pour les pièces détachées pour Gel Blaster

On arrive maintenant sur l’utilisation principale de l’impression 3D dans ce loisir, la création de pièces détachées. Comme nous l’avions déjà vu au cours de l’article sur les « Hop-Up » ces pièces ont été les premières que la communauté de joueurs a commencé à réaliser en 3D. En effet, cette pièce décisive dans la précision du Blaster n’était pas produite pas les fabricants, et la débrouille a été alors la solution idéale.
De cette débrouille, qui était dans un premier temps uniquement là pour améliorer sa propre réplique, certains joueurs ont commencé à proposer leurs services à la communauté et jusqu’à créer leur propre société de fabrication et de vente de pièces détachées. Le plus connu dans le domaine reste Chainsaw Products qui a su avec rigueur créer plusieurs modèles, adaptés à différents Blasters et à en « industrialiser » le processus.

Voici quelques unes de leur réalisations, qui représentent bien le marché des Hop-Up 3D:


Hop-UP M401 RIS Gel Blaster
Chainsaw Hop-Up pour M401 de New Wells

Hop-Up Glock Gel Blaster
Chainsaw Hop-Up pour Glock 18 de chez SKD

Enfin, certains, vont utiliser les imprimantes 3D pour créer des parties complètes de leur Blaster, comme une crosse, un silencieux, des gardes mains… En voici quelques exemples:

Crosse, garde main, imprimés 3D "Hera" Gel Blaster
Crosse, garde main, imprimés 3D "Hera" Gel Blaster
Silencieux UMP45 imprimé 3D Gel Blaster

Grâce à ces différentes utilisations de l’impression 3D dans le loisir, on se rend donc compte de l’apport qu’elle peut avoir dans l’amélioration , la variété d’accessoires et répliques sur le marché. Que ce soit pour un usage personnel, ou par des fabricants qui s’en servent pour leurs prototypes, elles sont devenues incontournables et leur utilisation ne devrait que continuer à croître. On retrouve sur certains sites comme https://www.thingiverse.com/ par exemple, des fichiers 3D déjà prêt pour imprimer les pièces qui vous intéressent, attention la recherche n’est pas forcément évidente et en anglais.

 

Pour en savoir plus:

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier