Le guide des batteries pour Gel Blasters

Le guide des batteries pour Gel Blasters

 

Dans cet article, nous allons nous intéresser à un élément très important de votre Gel Blaster, LA BATTERIE. En effet, la batterie est un des élément les plus importants, que ce soit au niveau du type de batterie, ou du voltage, vous allez obtenir un comportement de votre Blaster complètement différent, d’où l’intérêt de s’y attarder.

Contrairement à l’Airsoft et au Paintball qui fonctionnent aussi à gaz, les Gel Blasters fonctionnent uniquement à l’énergie électrique. Ce qui engendre forcément l’utilisation de batteries.

Quelques généralités sur les batteries des Gel Blasters

On va caractériser une batterie selon quelques critères:

  • Son voltage nominal (V), qui va représenter sa puissance, plus une batterie aura un voltage élevée, plus elle fera tourner vite votre moteur (cadence de tir). Les batteries d’origines des Blasters sont des 7,4 Volts, sur les customs on a tendance à voir des 11,1 Volts.
  • Sa capacité de charge (Mah), qui va déterminer l’autonomie de la batterie. On va trouver de façon assez classique des batteries qui sont entre 1200 et 2000 Mah, ce qui laisse en général de quoi jouer une après-midi sans trop de soucis.
  • Sa quantité de cellules, il s’agit de petits accus qui stockent un voltage nominal identique et qu’on va donc multiplier (ex: les LiFE possèdent 3 cellules de 3,3Volts et ont donc une puissance nominale de 9,9Volts), pour les LiPo on va parler de 2s ou 3s (2 ou 3 cellules)

Quels sont les caractéristiques principales d’une batterie?

On va comparer les batteries grâce à différents critères:

  • Selon le type de batterie pur (la composition de la batterie).
    NiCD Batterie Gel BlasterOn retrouve d’abord les plus classiques, les Sticks, ce type de batterie est composé de Nickel-Cadium (NiCd), la particularité de ces batteries est qu’elles ont tendance à se décharger d’elles même au repos, et qu’elles sont sujettes à un fort « effet mémoire« . Cela signifie qu’une batterie rechargée régulièrement alors qu’elle n’est pas vide va garder en mémoire ce « seuil » comme étant sa capacité minimale de charge.
    NiMH Batterie Gel BlasterIl y a ensuite les NiMH (Hydrure Métallique de nickel), contrairement au NiCd, elles ne contiennent pas de métaux lourds et sont donc plus respectueuses de l’environnement. Elles ont aussi une durée de vie supérieure et supportent des cycles de charges supérieurs (plus de 300 recharges sans problème). En outre, elles sont l’avantage d’être résistantes et faciles à manipuler. Peu répandues dans le milieu des Gel Blasters, elles sont souvent fournies d’origine avec les Airsoft d’entrée de gamme.
    LiPo Batterie Gel BlasterLes LiPo, de plus en plus répandues, elles ont beaucoup d’avantages, elles ont une durée de vie bien supérieures aux autres types présentés jusque là. Elles ont voltage constant jusqu’à la décharge complète de la batterie. Elles sont aussi bien plus efficace avec l’utilisation de moteurs « high torque » ou « high speed ». Enfin, elles ont une caractéristique technique supplémentaire, les valeurs « 10c/20c/30c », c’est leur taux de décharge, il est très élevé ce qui signifie qu’elles se videront beaucoup plus lentement que d’autre type de batterie. Elles ont cependant un inconvénient c’est leur fragilité. Il faut éviter la décharge complète qui peut engendrer le gonflement d’une des cellules et à terme un risque d’explosion, idem pour le chargement, elles supportent mal la surcharge et nécessitent l’utilisation d’un chargeur avec balance pour stopper la charge quand la batterie est pleine.
    LiFe Batterie Gel BlasterLes LiFe, sont moins répandues mais offrent de nombreux avantages, elles proposent tous les avantages des LiPo tout en étant plus robustes, elles sont par contre limités à un voltage de 9.9Volts, cela peut-être une très bonne alternative pour les personnes ayant un custom mais qui ne veulent pas mettre trop de contraintes sur les mécanismes internes que pourrait imposer une 11,Volts.

L’entretien de vos batteries de Gel Ball Blasters

Tout comme chaque source d’énergie il faut être particulièrement méticuleux avec vos batteries, bien que certaines  soient plus robustes que d’autres, chacune peut représenter un risque en cas de négligence.

  • Il faut régulièrement faire une inspection visuelle de vos cellule s pour vérifier qu’elles n’ont pas gonflé par exemple, signe évocateur d’une batterie morte et dangereuse, à ne surtout plus utiliser!
  • Les stocker toujours hors de vos Blasters, non branchées et dans un endroit sec ni trop chaud, ni trop froid. Sachez qu’il existe même des sac de stockage exprès pour stocker vos batteries LiPo en toute sécurité.
  • Attendre une dizaine de minutes après la charge avant utilisation pour laisser les cellules baisser en températures, on pensera à faire de même dans l’autre sens, après une partie avant de les mettre en charge.
  • Utiliser un chargeur « balancer » ou équilibreur pour les batteries LiPo afin d’être sur de la fin du cycle de charge et ne pas risquer de surcharger vos batteries, ce qui risquerait de les endommager.

 

Pour en savoir plus:

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier