Sommaire
- Fonctionnement
- Choix de votre réplique
- Choix des billes
- Les gearbox
- Les pièces internes
- Le lexique des Gels Blasters
Fonctionnement
Choix de votre réplique
Gel Blaster Long type fusil
Contrairement à l’Airsoft, qui dispose de différents modes de propulsion (Electrique ou gaz) la majorité des modèles de Gel Blasters fonctionne en électrique, sur batterie Nicd, NImh, Lipo ou Lifepo.
La majeure partie des Blasters est pour l’instant axée sur des modèles longs, type « fusil d’assaut », petit à petit, les marques commencent à essayer d’élargir leur gamme et tentent de nous proposer des variantes pas toujours réussies. Actuellement, ces produits connaissent une phase d’amélioration continue, d’ici quelques mois, nous devrions voir sortir des produits d’encore meilleure qualité.
Snipe (Ressort ou électrique)
Réplique de sniper tirant en coup par coup uniquement, avec rechargement manuel pour chaque tir ou bien en semi automatique électrique selon les modèles.
Très peu de modèles existent à ce jour et la communauté de joueurs est en demande. La plupart des modèles existants sont soit des « Hopper-Fed « (système de chargeur intégré dans le « corps » du Blaster avec un petit compartiment pour stocker les billes qui vont tomber dans le canon, chargeur uniquement là pour le visuel) ce qui n’enchante pas les joueurs car les performances de ces Blasters sont très limitées, soit électriques et n’ont donc pas le côté réaliste du coup par coup que peut apporter les « springs ».
Exempes de modèles: Kar98K, Barret50…
Pompe (shotgun)
Réplique de fusil à pompe tirant en coup par coup uniquement (1 à 3 billes), avec rechargement manuel pour chaque tir ou bien en semi automatique électrique selon les modèles.
C’est dans cette catégorie de Blasters que le manque se fait le plus ressentir, les Gel Blasters ayant une distance de tir plus faible que les Airsofts, les styles de jeux types CQB (Close Quarter Combat, combat rapproché) sont d’autant plus logiques et l’utilisation de ce type de réplique l’est d’autant plus. Malheureusement pour l’instant, les constructeurs n’arrivent pas à proposer de produits fiables et aboutis tirant plusieurs Gel Balls. Certains projets ont été lancés mais aucun d’entre eux n’est arrivé pour l’instant à proposer quelque chose d’abouti, les seuls modèles sortis sont les « JF » séries, comme le JF 32s.
Blaster de poing
Concernant les Blasters de poing, le choix est assez large et plusieurs marques se sont lancées sur le secteur. On va différencier les modèles selon deux catégories: les « Hopper-fed » comme sur la photos ci-dessus, pour lesquels un contenant au-dessus du canon fera office de chargeur (organe de visée factice transparent) et les « Mag-fed » qui sont alimentés de façon classique, par le chargeur du pistolet. Les deux ont des avantages et des inconvénients, les « Hopper-Fed » permettent une capacité de stockage de projectiles supérieure et une meilleure constance dans l’alimentation du canon en billes. A l’inverse les « Mag-fed » sont plus réalistes car utilisent le même mécanisme qu’une arme classique et permettent en général plus de customisations.
la puissance des Blasters de poings est sensiblement plus faible (environ 100/150fps) que les répliques longues mais est efficace pour être discret lors de phase rapprochées.
Choix des billes
Tout comme en Airsoft et en Paintball le choix des billes est une étape importante qui va déterminer les performances de votre Gel Blaster.
On va cependant peu utiliser la notion de poids des billes comme pour l’Airsoft mais on va plutôt parler de « couleurs » de billes qui vont déterminer le diamètre des billes qui sera plus ou ou moins adapté à certains types de canons.
En effet il existe peu de fabricants de Gel Balls et en fonction des couleurs les billes n’auront pas la même « dureté » ni le même diamètre une fois réhydratées.
Voir article pour plus d’informations.
Les gearbox
Les Gearbox sont le bloc interne qui va représenter tout le mécanisme de propulsion du Blaster. On va différencier plusieurs versions qui n’ont pour différence dans leurs noms que le type de répliques dans lesquelles elles vont être adaptables. La forme de la réplique va donc définir quel type de Gearbox va s’y intégrer. Les fabricants de Gel Blasters tentent de plus en plus de copier ces types de Gearbox car cela permet une grande possibilité d’améliorations internes pour les utilisateurs.
Gearbox Version 2
Particularité, moteur à axe long.
Répliques: M401 NewWells, Gen 9 JinMing, G36V2 New Wells..
Gearbox Version 3
Particularité, moteur à axe court.
Répliques: Aucune pour l’instant mais on peut supposer qu’à terme, certaines répliques reprendront ce modèle comme des AK47 par exemple.
Les pièces internes
Anti retour
Cette pièce permet de bloquer les engrenages et d’éviter une rotation à contre sens lors de chaque tir.
Bushing/ Bearing
Bagues qui s’installent dans les axes des engrenages qui viennent se loger dans la coque de la Gearbox.
Toutes les gearbox comportent 6 bushing ou bearing. Il existe plusieurs diamètres adaptables sur les gearbox, 6mm, 7mm, 8mm et 9mm. Les bushings sont des bagues pleines idéales pour les gros upgrade. Les bearings sont des roulements à billes, plus fragiles mais très efficaces pour gagner de la vitesse.
Canon
Le canon permet de donner une trajectoire à la bille.
Nous utilisons des canons de précision (aluminium) pour gagner en portée et bien sûr en précision.
Plusieurs diamètres de canons sont disponibles, ils varient en général entre 7.2mm et 7.5mm de diamètre.
La longueur du canon ne modifie pas le fonctionnement de la réplique, sauf qu’un canon trop long entraînera généralement une perte de puissance à mécanisme équivalent.
Cut off lever
Cette pièce vous permet de créer l’effet coup par coup sur votre réplique.
Cylindre
Le cylindre est une pièce en métal choisie par rapport à la longueur du canon.
Elle garantit l’étanchéité avec la tête de piston et la tête de cylindre. En fonction du volume d’air qu’il contient cela modifiera la puissance de la réplique
Détente
La détente permet d’actionner le mécanisme de tir de votre Blaster grâce à la pression de votre index.
Electricité
Les Gel Bal Blasters fonctionnent à l’électricité, c’est à dire qu’un système de câblage parcourt la Gearbox reliant la batterie au switch(interrupteur) puis au moteur. Le switch permet d’ ouvrir ou fermer le courant, comme un bouton poussoir (interrupteur). Il existe un câblage avec une sortie (sortie de la prise batterie) à l’avant ou à l’arrière, c’est spécifique à chaque style de Gearbox.
Les sorties des câblages d’alimentation disposent de plusieurs modèles de prise s’adaptant à plusieurs styles de batteries: Tamiya Large ou mini, T-Shape( Dean), SM Plug…
Engrenages
Les engrenages permettent le fonctionnement de votre Blaster, ils entraînent le piston en arrière.
Il existe plusieurs modèles d’engrenages:
- Plastique: En général d’origine, ils supportent mal la customisation
- Nylon: Livrés avec certains Blaster Next-Gen, ils permettent d’avantage d’améliorations et sont plus fiables sur la durée
- Métal: Pour l’instant aucun Blaster n’en est équipé d’origine, ils permettent les plus gros customs
Gearbox
La Gearbox est le corps interne de votre réplique qui possède toutes les pièces internes pour le fonctionnement de votre réplique.
Il existe plusieurs type de Gearbox, de différentes qualités, on va retrouver des plastiques basiques pour les premiers prix qui vont mal supporter l’Upgrade(customisation) et des Gearbox en nylon ou en métal qui seront bien plus solides. Plus de détails ici.
Guide ressort
Le guide ressort permet de garantir une course linéaire du ressort dans la Gearbox.
Hop-Up
Le Hop Up est un système de correction de trajectoire inventé par Tokyo Marui(fabricant Airsoft).
Contrairement à l’Airsoft qui, permet de donner un effet de rotation à la bille grâce à son système interne en sortie de Gearbox et donc, de gagner en portée. Les Gel Blasters utilisent eux un système externe en sortie de canon. En général fabriqués en impression 3D ils sont pour la plupart ajustables.
Moteur
C’est grâce à lui que vos engrenages tournent. Il se situe dans la poignée du Gel Blaster. Il y a deux sortes de moteurs, les axes long utilisés dans les gearbox V2 (comme la Gearbox de la marque NewWells), et les axes courts utilisés dans les gearbox V3 (comme la majorité des Gel Blasters, à commencer par la Gen8 de JinMing) et certaines autres répliques.
Il existe aussi plusieurs puissances de moteurs
- Hi Speed: pour les répliques jusqu’à 330 fps, qui favorisera principalement la cadence de tir.
- Standard: jusqu’à 350 fps
- Torque Up: jusqu’à 400fps. Pour actionner des pistons plus épais (plus de puissance)
- High Torque: à partir de 400 fps (plus de couple) pour les plus gros pistons
Ressort
Le ressort détermine la puissance du Gel Blaster.
Le ressort est calculé en m/s (mètre par seconde) exemple: M110 =110 m/s ou en anglais fps (« pied » par seconde.)
Sélecteur de tir
Le sélecteur de tir permet de changer de mode de tir : sécurité, coup par coup, rafale (mode burst pour certaines répliques) et automatique.
Sélecteur plate
Le sélecteur plate se met en relation entre le sélecteur de tir et le switch permettant de changer mécaniquement le mode de tir.
Tappet plate
La tappet plate permet de faire fonctionner le nozzle de l’avant en arrière. Elle va à chaque fin de rotation (piston qui repart en arrière), permettre le « feeding » d’un nouveau projectile dans le canon.
Tête de cylindre
La tête de cylindre s’installe dans le cylindre, elle est composée d’un bec qui permet d’intégrer le nozzle et par lequel l’air va s’évacuer.
Cette pièce est importante pour l’étanchéité du Gel Blaster.
Tête de piston
La tête de piston permet d’envoyer l’air issu de la compression du piston dans le cylindre pour pousser la bille d’eau hors du canon. C’est sur cette pièce que se joue l’étanchéité du système car c’est elle qui va transmettre la puissance à la Gel Ball.
Mosfet
Le mosfet est un système permettant de protéger la batterie, d’effectuer des modes de tir différents et bien d’autres options.
Il va permettre par exemple de sélectionner le temps de réaction de la gâchette, de sélectionner le nombre de tir dans par pression de la gâchette (rafale par ex.).
Piston
Le piston est équipé de dents permettant le roulement sur les engrenages. Grâce à cette action, le piston recule dans la Gearbox et est relâché après la dernière dent de son rail.
La plupart du temps fabriqué en polycarbonate, il existe aussi en nylon et en métal.
Nozzle
Le nozzle est un bec situé à la sortie de la tête de cylindre permettant de chambrer la bille d’eau.
Elle permet aussi une meilleure étanchéité grâce à son joint torique interne.
Rondelles de callage (shims)
Les rondelles de calages appelées shims, sont des petites rondelles d’épaisseurs différentes permettant de caler les engrenages.
Delayer
Cette petite pièce qui s’installe sur l’engrenage « sector gear » ( l’engrenage plus proche du piston ) permet un approvisionnement plus régulier en Gel Ball.
Le lexique des Gels Blasters
A
ACM= All China Made: Une réplique d’airsoft est dite ACM si sa fabrication s’effectue en Chine (Chine Populaire).
A.C.O.G= Advanced Combat Optical Gunsight: système de visée monté sur les fusils d’assaut, employé par l’armée Américaine et possédant un faible grossissement (5.5x max)
AEG= Abréviation de Automatic Electric Gun: réplique d’Airsoft généralement longue, fonctionnant avec une batterie et un jeu d’engrenage, ce sont les plus répandues sur les terrains.
AEP= Abréviation de Automatic Electric Pistol : gamme de répliques d’Airsoft inaugurée en 2005 par Tokyo Marui avec un glock 18C. Ce sont des répliques de pistolet fonctionnant sur le même principe que les AEG mais miniaturisés.
An-peq=An = « systeme » P=Human portable E=Laser Q= » Special/combination: L’an-peq est un viseur de cibles utilisé sur fusils et monté sur rail picatinny. Il est fait par Insight Technology, est utilisé par de nombreuses forces combattantes et fait partie du kit » SOPMOD » Américain . Il possède 2 types de rayons, l’un pour aider à la visée et l’autre pour » éclairer » la cible . Ces rayons ne sont visibles qu’à travers des lunettes de vision nocturne. Pour les Gel Blasters, il sert notamment de boitier pour batterie, certains modèles ont aussi les fonctionnalités laser / lampes.
B
BB’s loader= Petit accessoire venant de l’Airsoft qui permet un rechargement rapide des billes, une sorte de chargette rapide moins compliquée.
Bearing= Même rôle que les bushings, les bagues en acier sont cette fois sur roulements, permettant une vitesse de rotation accrue et diminue les frottements. Cependant, beaucoup de bearings cassent sur les lourdes upgrades.
Biberon= Contenant en forme de biberon servant à stocker et recharger rapidement en billes les chargeurs des Gel Blasters.
Blasters= Terme anglais utilisé par les communautés de joueurs pour désigner un Gel Blasters ou Gel Ball Blasters.
Bolt= Appellation commune des fusils de snipers, qu’ils soient à gaz ou à ressort.
Bullpup= ou Bull-pup: Réplique ayant le chargeur placé derrière la poignée/détente, ce qui permet d’avoir une réplique plus ramassée tout en conservant un long canon. (mais ça exclut l’utilisation d’une crosse pliante). Ex: Famas et Steyr.
Burst = Cela signifie « éclater/exploser » en anglais, c’est le terme utilisé pour les rafales (généralement de trois billes).
Bushing= Bague en acier, insérée dans la gearbox, et qui sert d’axe de rotation pour les engrenages. Elles sont au nombre de 6. Ces bagues supportent les très lourdes customisations mais ne permettent pas, à l’instar des bearings, une rotation avec moins de frottements.
C
Cache-flamme= Pièce qui se situe à l’extrémité du canon. Cette pièce sert sur une arme réelle à atténuer la flamme qui est produite par l’explosion de la poudre et la compression du gaz. Dans le cas des Gels Blasters cette pièce ne sert qu’à ajouter du réalisme à la réplique.
Cadence de tirs= Nombre de billes propulsées par une réplique en un temps donné.
Camo= Abréviation de tenue camouflage.
Charging handle= Levier d’armement: sert à engager la première balle du chargeur sur une arme (souvent utilisé comme « primer » sur les Gel Blasters).
Cheap= On entend par cheap un blaster fabriqué à moindre coût, avec une qualité de matériaux inférieure aux « hi-end » et moins de contrôle qualité/technique.
Chronographe= Ou plus couramment « chrony » ou ‘chrono »: appareil de mesure. On place le canon dans un trou, et celui-ci nous donne la vitesse/joules/cadence selon les modèles.
CNC= Usinage à commande numérique, les métaux sont découpés plus proprement, les marquages mieux réalisés.
Coupleur (de chargeur)= Pièce plastique ou métallique permettent de « fixer » 2 chargeurs ensemble.
CQB= Close Quarter Battle : Bataille en quartier clos, c’est le terme utilisé pour les parties en intérieur, en bâtiment, en combat rapproché. On dit aussi CQC (Close Quarter Combat).
C.Q.C= Close quarter combat (cqb : close quarter battle) combats en milieu clos (urbains, intérieur etc).
Custom= Se dit d’un Blaster qui a subi des changements externes, qui a pour seul but l’esthétique, ou le côté pratique.
D
Downgrade= Inverse de l’upgrade: action qui consiste à changer les pièces d’une réplique afin de diminuer sa puissance et par conséquent, la rendre plus fiable.
Drum= tambour: C’est l’appellation donnée aux chargeurs dits « tambours » (généralement de grande contenance, entre 1000 et 6000 bbs)
E
EBB= Electric Blow Back: Réplique de pistolet automatique à retour de culasse fonctionnant à l’électricité (exemple le RenXiang Desert Eagle et M1911 de STD).
F
Fairplay= Ce terme semble indispensable dans notre pratique. Le Gel Blaster, comme l’Airsoft et le Paintball sont basés autour de cette expression. Elle signifie respect des règles de jeu, code de conduite envers le jeu et les joueurs. Exemple: Le joueur se signale « Out » dès qu’il est touché par un projectile.
FDD= Frais de Douanes: tout colis en provenance hors Union Européenne est taxable. De ce fait, un colis en provenance de HK (marque) sera taxé à hauteur de 19.6% du prix+ des frais de dossier
FDP= Frais de Ports : frais d’acheminement d’une réplique du magasin/shop jusqu’au domicile de l’acheteur
FPS= Unité de mesure Anglaise pour la vitesse (pieds par seconde) très utilisé pour calculer la puissance d’une réplique (ex : 460fps avec une bille de 0.20GR =2J). 1fps =0.3028 m/s.
Frame= Carcasse d’un Blaster.
Front sight= Visée mécanique avant d’une arme/réplique
G
GBB=Gaz Blow Back= Une gamme de pistolets d’Airsoft à gaz dont une partie du Gaz est utilisé pour faire reculer la culasse pour chambrer la bille suivant, cela simule l’effet de recul d’une vraie arme, c’est la gamme la plus répandue. A ne pas confondre avec GBB qui pour certains joueurs peu représenter l’acronyme de Gel Ball Blaster.
Gear= Désigne l’équipement individuel d’un joueur. Il peut s’agir des vêtements portés, et plus largement des accessoires, voire des répliques.
Gears= Peut aussi en anglais définir les engrenages d’une Gearbox.
Gearbox= La Gearbox est la boite contenant tous le mécanismes des Gel Blasters.
Gel Ball= De l’anglais billes de gel, on utilise se terme pour parler des projectiles utilisés par les Gel Ball Blasters.
Gel (Ball) Blasters: Il s’agit du nom donné aux répliques de ce nouveau loisir. Il vient de l’anglais « Gel Ball » pour bille de gélatine et « Blaster » pour l’image de « souffler »/ »propulser » un projectile. L’objectif étant aussi pour les communautés de joueurs à l’origine de ce loisir, de trouver un nom qui s’éloigne de la connotation d’une réplique d’arme réelle, matériel interdit dans leur pays sans permis de port d’arme.
G.N= Jeu de rôles Grandeur Nature: Activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments du cinéma ou de leur imagination. Mais ils en sont tous les acteurs, improvisant dans le cadre d’un scénario interactif qu’ils découvrent en direct et qui est mis en scène par l’association qui l’organise. Le G.N est facilement assimilable aux parties d’ Airsoft/Gel Blaster/Paintball en fournissant a chaque joueur des » compétences » et en leur donnant diverses missions : Trahisons, négociations, escortes …
H
HG= High Grade: haut niveau, haute qualité
Hi-cap= ou Hicap: littéralement: « Haute capacité » Les Hicaps sont donc des chargeurs haute capacité fonctionnant avec une molette qui comprime un ressort, agissant ainsi sur une roue qui entraîne les billes dans le puits de chargement ou alors fonctionne avec uniquement le bouton d’amorçage du haut du chargeur pour faire venir les billes dans le puits de chargement. Ce sont les Blasters sans « primer » qui sont équipés de ce système..
Hi-End= Désigne les répliques/accessoires de haute qualité. Opposition avec le « cheap ».
Holster=Poche= Fait exclusivement pour contenir un Blaster de poing en ayant la forme de celui-ci, il se porte à la cuisse, l’épaule ou la ceinture.
Hop-up= ou Hopup: Système de correction de trajectoire inventé par Tokyo Marui, il donne un effet de rotation à la bille et permet de donner plus de portée à celle-ci. Il s’ajoute en sortie de canon sur les Gels Blasters.
Hopper-fed= Les Blasters Hopper-fed contrairement aux Mag-Fed sont des Blasters qui sont alimentés en projectiles par le haut, généralement par des petits réservoirs plastiques qui peuvent contenir bien plus de billes qu’un chargeur classique. Le mécanisme interne est cela dit similaire aux « mag-fed ».
J
Joules= Unité d’énergie correspondant à une force. (voir FPS)
M
Mag= Chargeur: Désigne les chargeurs de billes que l’on introduit dans une réplique. Le mot « mag » est employé afin de les différencier des chargeurs de batteries. Mag est l’abréviation de « magazine ».
Mag-Fed= Les Blasters Mag-Fed sont, au contraire des Hopper-Fed, des répliques utilisant le chargeur classique comme système d’approvisionnement en projectiles.
MAh= MilliAmpère par heure: besoin en consommation électrique d’une réplique. Plus l’ampérage est élevé sur une batterie, plus l’autonomie de celle-ci sera longue (en plus d’augmenter légèrement la cadence de tir)
M.A.J= Mise à Jour.
Mil-Dot= Aide à la visée d’une lunette de tir. Constitué en général d’une ligne horizontale et verticale coupées perpendiculairement en leur milieu.
N
Ni-Cd= Nickel-Cadmium: Mélange de métal composant une batterie dite de type Ni-Cd. Possède un « effet mémoire ».
Ni-Mh= Nickel-Metal hybride: Mélange de métal composant une batterie dite de type Ni-Mh. Ne possède pas « d’effet mémoire ».
Nozzle= Bec d’air : Pièce en forme de cône, situé à l’avant de la gearbox et ressortant par celle-ci. Cette pièce est maintenue au tappet plate et fait des mouvements de va-et-vient afin de chambrer les billes dans le canon.
O
OP= Opération: Terme donné aux grandes parties de jeux grandeur nature (Gel Blasters, Airsoft, Paintball…) rassemblant plus de joueurs que d’habitude.
Out= Sorti: Parole, juron, cri lancé par un joueur lorsqu’il est touché. Le fait de dire « out! » lui permet de rentrer au camp, attendre par terre, tout est question de scénario, il doit être couplé avec un geste de bras tendu vers le haut pour ajouter un repère visuel.
P
Picatinny(rail)= Système de montage sur rail pour les accessoires Gel Blaster, Airsoft et armes réelles au standard de l’US army (MIL-STD-1913) (Picatinny pour le nom de la fabrique d’arme Picatinny du New Jersey qui l’a inventé).
Piston= Pièce interne qui est entraînée par les engrenages et poussée par le ressort, comprimant de l’air afin d’expulser les Gel Balls. C’est une pièce qui subit beaucoup de contraintes physiques.
Piston sear= C’est la pièce qui retient le piston en arrière sur les répliques de snipe manuel.
Primer= Il s’agit d’un système électrique qui permet de gérer l’amorçage des billes dans le chargeur de façon motorisée. Un petit moteur est intégré dans le chargeur et va quand il est actionné par un bouton spécifique sur le Blaster, tourner et faire remonter les billes dans le puits d’alimentation des projectiles.
R
Receveur= Coque extérieure de la Gearbox. En plastique, en nylon ou en métal c’est l’habillage de la boîte à vitesse.
Red-dot= Point rouge: Une aide a la visée pour une acquisition plus rapide de la cible avec un Grand champ de vision, pas de grossissement, et un point rouge au milieu. L’avantage principal étant de pouvoir viser les deux yeux ouverts.
Rear Sight= Visée mécanique arrière d’une arme/réplique.
S
Shims= Rondelles de calages: Rondelles métalliques de différentes épaisseurs (0.2mm, 0.5mm etc) se glissant entre l’engrenage et le bushing d’un Blaster pour caler correctement les engrenages afin de limiter le jeu latéral.
SMG= Sub-Machine Gun: Plus connue en France sous le nom de Pistolet Mitrailleur (PM) ou encore Mitraillette, ce type d’arme est apparu lors de la Première Guerre Mondiale. C’est une arme légère et automatique fonctionnant avec des balles de pistolet.
Spring= Blaster devant être rechargé après chaque tir manuellement. Ce sont généralement des Blasters de type sniper ou pistolet.
Spring guide= Pièce interne, en forme de cône, sur laquelle le ressort est placé et qui fait office de guide.
Steel= Acier
T
Tappet plate= Pièce en plastique ou en métal, qui sert à bouger le nozzle et qui est entraînée par les engrenages.
Tamiya= Marque japonaise de maquettes plastiques, de modèles radiocommandés et de matériel de modélisme. N’est utilisé en Gel Blaster que pour ses bombes de peinture acrylique ou la connectique liée aux batteries.
TAN= Couleur Sable.